Ballet : les saisons - Schedule, Program & Tickets

Ballet : les saisons

Direction musicale
Christoph Altstaedt

Compositeur
Joseph Haydn

Texte
Gottfried van Swieten d'après »Les Saisons« de James Thomson

Chorégraphie
Martin Schläpfer

Scène et costumes
Mylla Ek

Léger
Thomas Diek

Répétition de la chorale
Erwin Ortner

Hanne (soprano)
Ileana Tonca

Lukas (ténor)
Josh Lovell

Simon (basse)
Martin Häßler

Chorale
Chœur Arnold Schoenberg


Contenu

Une promenade à travers l'année comme une métaphore de la vie ! Avec "Les Saisons", le vieux Joseph Haydn compose un grand oratorio profane sur l'intégration de l'homme dans le cycle de la nature - une musique haute en couleur, pleine de splendeur et d'une grande force rhétorique, comme le fit un critique le 2 mai 1801 après le La première à Vienne dans le Leipziger Allgemeine Musikalische Zeitung remarquait : « Parfois la mélodie de la chanson est enchanteresse, parfois elle tremble comme un torrent forestier qui traverse tous les barrages, l'intervention puissante de tous les instruments ; tantôt l'expression simple et naïve ravit, tantôt on admire l'opulence extravagante des accords rapides et brillants. Du début à la fin, l'esprit est involontairement emporté du plus touchant au plus terrible, du plus naïf au plus artificiel, du plus beau au plus sublime.« Des scènes de pleine vie côtoient des descriptions musicales saisissantes. de la nature, des mélodies accrocheuses côtoient des réflexions réfléchies sur la vie et sa fugacité, des grandes scènes d'oratorio côtoient des Singspiel folkloriques pleins d'esprit, mais aussi d'humour rugueux.

Pour le directeur du Ballet d'État de Vienne, Martin Schläpfer, l'idée de s'inspirer des "Saisons" de Haydn pour créer une pièce de danse intégrale remonte au début des années 1990, alors qu'il était encore au début de sa carrière. comme chorégraphe. Plus de 25 ans plus tard, il les amène sur scène - avec le Vienna State Ballet, les solistes de l'ensemble de chanteurs, le Arnold Schoenberg Choir et l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne sous la direction musicale d'Adam Fischer, en alternance avec Jendrik Springer.

L'artiste suédoise Mylla Ek a assisté Martin Schläpfer dans la conception de la scène et des costumes. De la coquille d'un escargot de mer, elle a extrait un espace scénique qui change selon les saisons, peut être étroit, froid et sombre ou large, chaud et lumineux - un lieu où Martin Schläpfer déploie ses images de danse sur la composition de Haydn : images de Les gens sont maintenus dans leur microcosme, mais aussi exposés dans l'immensité de l'univers.



Sous réserve de modifications.

There are no products matching the selection.